Après certains week-ends « chargés », le lundi peut être l’occasion d’un reboot pour renouer avec de bonnes habitudes alimentaires et prendre soin de votre corps.
Pourquoi ? Parce que commencer sa semaine avec une routine saine et une bonne alimentation vous aidera à maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la semaine et à éviter les sautes d'humeur liées au stress imposé à votre organisme pendant votre week-end festif.
COMMENCEZ VOTRE JOURNÉE AVEC 1 L D'EAU.
Pour vous assurer de reconstituer vos électrolytes et de vous hydrater correctement, ajoutez le jus d'un demi-citron et une pincée de sel marin dans 1 litre d’eau. Une fois bue, vous pouvez passer à la boisson caféinée (ou non) de votre choix !
OFFREZ UN "COLD PLUNGE" A VOTRE VISAGE.
Nous ne sommes pas tous enclins à adopter la tendance du "cold plunge", qui consiste à s'immerger dans un bain glacé pour stimuler l'énergie et renforcer le système immunitaire. En revanche, un bain froid du visage est une alternative simple et votre teint vous en sera reconnaissant. Ce geste peut réduire l'inflammation, les poches et, avec le temps, améliorer l'apparence de la peau. Plus important encore, il peut s'avérer efficace pour atténuer l'anxiété et booster l'énergie. À l'instar des cold plunges, l'immersion du visage dans de l'eau froide peut ralentir le rythme cardiaque, stimuler le nerf vague et provoquer une contraction des vaisseaux sanguins à la surface de la peau.
PRENEZ UN PETIT-DÉJEUNER RICHE EN PROTÉINES.
Démarrez la journée du bon pied avec un petit-déjeuner riche en protéines. Cette habitude vous aidera à résister à la tentation de grignoter entre les repas, les fringales étant fréquentes après des excès qui perturbent l'équilibre de votre glycémie. Si vous êtes vegan, optez pour du tofu brouillé (recette ci-dessous) avec ½ avocat, des tomates fraîches, des légumes verts, de l'huile d'olive et des graines. Si vous mangez des œufs, ajoutez 3 œufs brouillés à cette recette.
SOUTENEZ VOTRE MÉTABOLISME.
Si vous recherchez un soutien supplémentaire, essayez Devarha® Metabolic Expert pour améliorer votre énergie, réduire vos envies de sucré et contrôler votre appétit. Lors de nos essais clients, 94 % des personnes interrogées ont constaté une réduction de leurs envies de sucre dès la première semaine d'utilisation.
UNE SALADE « LIVER BOOST » POUR LE DÉJEUNER.
L'une de nos salades préférées, la « Liver Boost », est facile à préparer à l'avance et coche toutes les cases : fibres, phytonutriments, polyphénols, diversité végétale, protéines et lipides. Vous trouverez la recette ci-dessous.
Si vous avez besoin d'un snacking entre les 4 heures qui séparent le petit-déjeuner du déjeuner, c'est le signe que vous devez augmenter la valeur nutritionnelle de votre petit-déjeuner.
BUVEZ CE TONIQUE DANS L'APRÈS-MIDI.
Après le déjeuner, sautez le deuxième café et remplacez-le par un jus de citron et une (petite) pincée de poivre de Cayenne dilués dans un litre d’eau. Le poivre de Cayenne est un stimulant circulatoire et un coupe-faim. Il a des propriétés anti-inflammatoires et carminatives pour la digestion, c'est donc un excellent allié pour vous aider à rester énergique, concentrée et lucide durant tout l'après-midi.
UNE SOUPE ONCTUEUSE POUR LE DÎNER.
Rien de tel qu'une soupe chaude et nourrissante pour vous aider à rééquilibrer votre organisme, comme une Soupe Crémeuse à la tomate, dont vous trouverez la recette ci-dessous. Si vous avez l'habitude de manger en quantité ou tard le soir, vous allez l’adorer. Un dîner léger peut également vous aider à mieux dormir, améliorer votre transit intestinal et favoriser la digestion. Si, toutefois, vous avez fait une séance d'entraînement intensif ou si vous sentez que vous avez besoin de plus, optez pour une ration de protéines maigres et de crudités/houmous, en accompagnement.
TERMINEZ VOTRE JOURNÉE AVEC CETTE POSTURE YIN.
Si vous êtes fan de drainage lymphatique, vous avez probablement déjà essayé de poser vos jambes contre le mur (posture connue sous le nom de Viparita Karani en yoga). C’est l'un de nos hacks santé préférés : élever se jambes en fin de journée est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de stimuler le drainage lymphatique, de réduire la pression artérielle et d’apaiser le stress avant de se coucher.
Scrollez vers le bas pour visualiser les recettes.
TOFU OU ŒUFS BROUILLÉS ÉPICÉS, AVOINE ET LÉGUMES VERTS
Ingrédients :
- 200 g de tofu extra-ferme ou 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de cumin
- ¼ cuillère à café de curcuma
- Poivre noir selon votre goût
- 1/2 avocat
- Quelques poignées de légumes verts comme des épinards, quelques tomates, + un peu de citron + de l'huile d'olive extra vierge
Préparation :
- AVEC LE TOFU : Égouttez le tofu et séchez-le en le tapotant avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Faites chauffer l'huile de coco dans une poêle à feu moyen-vif et ajoutez l'ail. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant fréquemment.
- Émiettez le tofu en petits morceaux, ajoutez-les à la poêle et, à l'aide d'une spatule, mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange commence à ressembler à un œuf brouillé traditionnel. Ajoutez le reste des ingrédients et faites cuire encore 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez avec des tranches d'avocat et des légumes verts.
- AVEC LES ŒUFS : Faites chauffer l'huile de coco dans une poêle à feu moyen-vif et ajoutez l'ail et les herbes. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant fréquemment. Ajoutez les œufs préalablement battus, puis incorporez-les. Faites cuire en remuant constamment avec une spatule jusqu'à obtenir la consistance désirée, environ 4 minutes à feu moyen-doux. Servez avec des tranches d'avocat et les légumes verts.
SALADE « LIVER BOOST » POUR BOOSTER LE FOIE
Ingrédients :
- 85 g de pois chiches cuits (½ tasse), nous préférons ceux en bocal car ils sont plus tendres et plus faciles à digérer
- 1 petite betterave, râpée
- ½ pomme rouge, râpée
- ½ carotte, râpée
- 1 branche de céleri, coupée en tranches
- 2 cuillères à soupe de noix hachées au choix (environ 16 g), nous aimons les pistaches ou les noix de Grenoble
- Une petite laitue ou autre pour la base ; la taille de la portion dépend de vous
- Autres garnitures facultatives : nous aimons les olives, les oignons nouveaux, les jeunes pousses, les artichauts, la choucroute crue ou tout autre légume de votre choix
- Protéine de votre choix : ajoutez 1 blanc de poulet, du saumon cuit, du thon, des sardines ou du tofu/œuf (selon ce que vous n'avez pas pris au petit-déjeuner)
- Vinaigrette : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, un filet de citron, ½ cuillère à café de sirop d'érable (facultatif), une pincée de poivre de Cayenne, 1/8 de cuillère à café de cumin. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Préparation : Assemblez les ingrédients et mélangez avec la vinaigrette. Facultatif : ajoutez un généreux filet de tahini liquide une fois la vinaigrette dressée. Si vous n'avez pas de tahini liquide, vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de tahini plus ferme avec un peu d'eau et d'huile d'olive. Le goût sera plus doux, mais toujours délicieux.
SOUPE CRÉMEUSE AUX TOMATES
Ingrédients :
- 1,1 kg de tomates bio
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon jaune
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ou d'huile de coco
- 1 litre de bouillon de légumes vegan
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- Quelques herbes aromatiques de votre choix (romarin et feuilles de laurier, par exemple)
- ½ tasse de basilic ou de persil frais, haché
- 150 g de noix de cajou, trempées toute la nuit dans de l’eau (ou 3 heures a minima)
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre noir frais
Préparation :
- Faites cuire l'oignon, l'ail et les tomates à feu doux pendant environ 15 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco, du vinaigre de cidre de pomme et du sel.
- Ajoutez le bouillon dans la casserole avec les tomates et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ajouter les herbes ou les épices de votre choix. Nous aimons utiliser des feuilles de laurier et quelques brins de romarin. Retirez-les puis passez le mélange au mixeur.
- Rincez les noix de cajou et mixez-les avec un peu de bouillon et d'eau, juste assez pour obtenir une crème. À l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender, mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse. Assaisonnez à votre convenance et servez avec des herbes fraîches hachées.